Je pensais bien ne pas reprendre la plume après la rédaction des trois
premiers tomes de ce cours de mathématiques spéciales.
Mais mon ami Marcel Berger me fit remarquer qu'une fois de plus, la géométrie était le parent pauvre.
Par ailleurs, comme tout enseignant, je peux constaterles difficultés des étudiants qui ne disposent pas de définitions claires des outils géométriques, prenant en compte la topologie et le calcul différentiel.
C'est pourquoi je me suis pris au jeu, et, aidé de mes fils, j'ai rédigé ces quelques notes. Il y manque encore bien des choses, en particulier les notions d'aires, de volumes, de formes différentielles... Mais là, sans Lebesgue, pas de salut.
Mais mon ami Marcel Berger me fit remarquer qu'une fois de plus, la géométrie était le parent pauvre.
Par ailleurs, comme tout enseignant, je peux constaterles difficultés des étudiants qui ne disposent pas de définitions claires des outils géométriques, prenant en compte la topologie et le calcul différentiel.
C'est pourquoi je me suis pris au jeu, et, aidé de mes fils, j'ai rédigé ces quelques notes. Il y manque encore bien des choses, en particulier les notions d'aires, de volumes, de formes différentielles... Mais là, sans Lebesgue, pas de salut.