Cet ouvrage est le deuxième de la série « Tout-en-un » consacré aux classes préparatoires au haut enseignement commercial. Il est destiné aux étudiants de seconde année
de la filière scientifique.
Couvrant la totalité des résultats au programme, il contient tout ce qui est nécessaire pour la série « économique », au prix de certaines coupes évidentes ; cela dit, un autre volume couvrant les deux années de celle-ci est en cours de rédaction, et sera publié en juin 2006.
Rappelons dans quel esprit notre cours a été conçu et réalisé. Le rôle d’un professeur est, tout particulièrement en classes préparatoires, de construire son propre cours à partir de ses connaissances, de ses expériences et de ses lectures. Par suite ce livre n’est en aucun cas un modèle qui fournirait un cours prêt à l’emploi. En direction des enseignants, justement exigeants quant à leur liberté pédagogique, notre but a donc été humble : fournir à nos collègues quelques points de réflexion, quelques suggestions quant aux choix des propositions à invoquer et de leurs démonstrations.
S’il n’est pas un cours à l’usage des enseignants, il n’est pas davantage un texte dans lequel un élève découvrirait seul la partie mathématique des programmes de seconde année (à quelques exceptions près, dues à des cas d’isolement imparable). Il s’agit avant tout de donner aux étudiants un ouvrage de référence. Ce livre est à consulter de manière essentiellement ponctuelle, par exemple à la sortie d’un cours, pour trouver une vision autre permettant peut-être d’éclairer, par ses différences, l’exposé de parties plus délicates que d’autres, et aussi pour préparer une interrogation orale, la rédaction d’un devoir libre ou un contrôle. Il servira à vérifier, avec la plus grande précision possible, une définition, l’énoncé d’une proposition, une formule, et à se servir des nombreuses remarques mises au détour des points un peu subtils.
L’introduction de nouveaux concepts concernant le calcul des probabilités, introduits de façon plutôt abstraite, a ses avantages scientifiques évidents ; mais répétons qu’il serait stupide de penser que cela n’implique pas de réelles difficultés pédagogiques et techniques qu’on peut difficilement cacher sous le tapis.
omme dans l’ouvrage de première année, a été préparée une copieuse liste d’exercices. Leurs énoncés sont classés par chapitre (à l’exception du dernier, qui n’en comporte pas). Comme précédemment, pour des raisons pédagogiques - ne pas laisser le lecteur devant la trop grande facilité de lire tout de suite une solution dès la première difficulté rencontrée -, les corrigés ont été regroupés sur le site de Dunod, où ils seront disponibles pour nos lecteurs dès la rentrée scolaire
Rappelons la technique très simple : une fois parvenu sur le site internet www.dunod.com, il suffit de cliquer successivement sur les items « sciences et techniques », « mathématiques », « classes préparatoires », l’icône de ce livre et enfin les « compléments en ligne ». Dès lors, le lecteur est prié d’entrer un mot de passe, à partir du livre qu’il a en main, et enfin de cliquer sur « corrigés ». Ceux-ci sont au format Pdf d’Adobe ; on peut s’y diriger par exemple à l’aide de la commande CTL-F pour retrouver un mot clé ou une expression (exemple : exercice 6.15) figurant avec certitude dans la solution cherchée. Toute partie sélectionnée à la souris peut être enregistrée séparément ou imprimée selon les techniques usuelles de Windows ou d’Apple.
Pour ce livre comme pour le précédent, nous redisons que nous serons toujours très intéressés par toutes les réactions des lecteurs de ce livre, étudiants ou enseignants : c’est par un travail commun, où les éléments extérieurs ont toute leur place, que des ouvrages comme celui-ci peuvent rapidement trouver une forme définitive répondant aux attentes légitimes fortes des étudiants et aux grandes ambitions des auteurs cherchant à mettre entre les mains de tous un outil scientifique et pédagogique de qualité.
Christian GAUTIER et André WARUSFEL
Couvrant la totalité des résultats au programme, il contient tout ce qui est nécessaire pour la série « économique », au prix de certaines coupes évidentes ; cela dit, un autre volume couvrant les deux années de celle-ci est en cours de rédaction, et sera publié en juin 2006.
Rappelons dans quel esprit notre cours a été conçu et réalisé. Le rôle d’un professeur est, tout particulièrement en classes préparatoires, de construire son propre cours à partir de ses connaissances, de ses expériences et de ses lectures. Par suite ce livre n’est en aucun cas un modèle qui fournirait un cours prêt à l’emploi. En direction des enseignants, justement exigeants quant à leur liberté pédagogique, notre but a donc été humble : fournir à nos collègues quelques points de réflexion, quelques suggestions quant aux choix des propositions à invoquer et de leurs démonstrations.
S’il n’est pas un cours à l’usage des enseignants, il n’est pas davantage un texte dans lequel un élève découvrirait seul la partie mathématique des programmes de seconde année (à quelques exceptions près, dues à des cas d’isolement imparable). Il s’agit avant tout de donner aux étudiants un ouvrage de référence. Ce livre est à consulter de manière essentiellement ponctuelle, par exemple à la sortie d’un cours, pour trouver une vision autre permettant peut-être d’éclairer, par ses différences, l’exposé de parties plus délicates que d’autres, et aussi pour préparer une interrogation orale, la rédaction d’un devoir libre ou un contrôle. Il servira à vérifier, avec la plus grande précision possible, une définition, l’énoncé d’une proposition, une formule, et à se servir des nombreuses remarques mises au détour des points un peu subtils.
L’introduction de nouveaux concepts concernant le calcul des probabilités, introduits de façon plutôt abstraite, a ses avantages scientifiques évidents ; mais répétons qu’il serait stupide de penser que cela n’implique pas de réelles difficultés pédagogiques et techniques qu’on peut difficilement cacher sous le tapis.
omme dans l’ouvrage de première année, a été préparée une copieuse liste d’exercices. Leurs énoncés sont classés par chapitre (à l’exception du dernier, qui n’en comporte pas). Comme précédemment, pour des raisons pédagogiques - ne pas laisser le lecteur devant la trop grande facilité de lire tout de suite une solution dès la première difficulté rencontrée -, les corrigés ont été regroupés sur le site de Dunod, où ils seront disponibles pour nos lecteurs dès la rentrée scolaire
Rappelons la technique très simple : une fois parvenu sur le site internet www.dunod.com, il suffit de cliquer successivement sur les items « sciences et techniques », « mathématiques », « classes préparatoires », l’icône de ce livre et enfin les « compléments en ligne ». Dès lors, le lecteur est prié d’entrer un mot de passe, à partir du livre qu’il a en main, et enfin de cliquer sur « corrigés ». Ceux-ci sont au format Pdf d’Adobe ; on peut s’y diriger par exemple à l’aide de la commande CTL-F pour retrouver un mot clé ou une expression (exemple : exercice 6.15) figurant avec certitude dans la solution cherchée. Toute partie sélectionnée à la souris peut être enregistrée séparément ou imprimée selon les techniques usuelles de Windows ou d’Apple.
Pour ce livre comme pour le précédent, nous redisons que nous serons toujours très intéressés par toutes les réactions des lecteurs de ce livre, étudiants ou enseignants : c’est par un travail commun, où les éléments extérieurs ont toute leur place, que des ouvrages comme celui-ci peuvent rapidement trouver une forme définitive répondant aux attentes légitimes fortes des étudiants et aux grandes ambitions des auteurs cherchant à mettre entre les mains de tous un outil scientifique et pédagogique de qualité.
Christian GAUTIER et André WARUSFEL